dimanche 31 octobre 2010

Quelle allure !

       Depuis son rachat, par le groupe 3 Suisses International (3SI), en mars 2010, la firme d’origine allemande de vente par correspondance (VPC) n’avait pas encore changé d’identité visuelle. C’est chose faite grâce à l’agence parisienne 4uatre qui a réussi à conceptualiser l’idée que Quelle voulait pour sa nouvelle identité : un mélange de sensualité et de modernité.

           Le Groupe 3SI, c’est deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Le groupe est second sur le marché de la vente par correspondance, juste derrière son grand concurrent La Redoute qui appartient quant à lui au Groupe PPR. Quelle se veut plus orientée mode féminine, c’est pour cela que l’identité visuelle a été totalement repensée sans pour autant perdre son public habituel. Le site internet connu sous le nom « La Source QUELLE » et le « catalogue QUELLE » avaient besoin d’être harmonisés sous la même marque, ce sera « Quelle » avec comme nouvelle signature « Ma vie, ma mode ».

Extrait de la présentation Quelle sur le site groupe3si.fr
[…] Pour être en phase avec la vie et les envies de ses clientes, QUELLE renouvelle sans cesse ses collections au travers de nombreux catalogues et surtout sur quelle.fr, un site particulièrement dynamique et réactif. […]

               Pour coller au plus près de cette idée, Quelle a choisi de changer de logo. Ce dernier, écrit en lettres attachées à l’aide d’un ruban de satin rose, se veut à la fois dynamique, léger et contemporain. Le dynamisme est évoqué par les lettres attachées et est renforcé dans sa version animée sur le site de la marque ( http://www.quelle.fr/style1/images/quelle/Quelle_ma_vie_ma_mode.swf ). Le rose qui était déjà présent dans l’ancien logo (La Source QUELLE) avait déjà cette légèreté féminine, est accentué sur le nouveau logo par le biais de l’utilisation d’un ruban de satin rose. Le ruban est très utilisé dans la customisation des vêtements féminins et même utilisé en guise de lacet sur certaines chaussures de sport pour femmes. Pour le côté contemporain du logo, ce sont les graphistes qui ont proposé un logo presque « glossy » avec de jolis dégradés de couleur pour lui donner du volume et du peps.


Extrait de la présentation du logo Quelle sur le site 4uatre.fr
[…] Ainsi, QUELLE se repositionne clairement dans son rôle« d’accompagnateur » de la femme au quotidien en véhiculant des valeurs fondamentales de simplicité et d'accessibilité, exprimées à travers notamment la nouvelle signature "Ma vie, ma mode" conçue par 4uatre. […]

       Pour attirer la jeune clientèle, Quelle a ouvert sa « fan page » sur le réseau social Facebook qui rassemble plus de 1 100 fans en bientôt deux mois d’existence. La page s’appelle « Ma collection Quelle » en référence au partenariat avec les chaînes du « Groupe M6 » qui diffusent un programme-court (environ 1 à 2 minutes) nommé « Ma collection ».  (réf : macollection.tv). Cette pastille nous présente deux femmes qui vont se relooker l’une l’autre avec un style prédéfini (ex : Look western, look army glam, style masculin-féminin…). Ce qui permet au catalogue de rajeunir et dynamiser son image de marque.



Référence extérieure : Le ruban de satin rose m'a rappelé celui de la lutte contre le cancer du sein. La référence   met en valeur le catalogue qui fait passer un message implicite de prévention.













Information complémentaire : « Quelle » vient de l’allemand, qui signifie « Source », et non du français comme tout le monde pourrait le croire.



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