vendredi 12 octobre 2012

Allianz, l'Assurance du Peuple ?

En naviguant sur Twitter, je suis tombé sur le compte d'Allianz. A ma grande surprise, le "restylage" du logo du numéro 1 de l'assurance Allemand ressemble à si méprendre à celui du numéro 2 des constructeurs d'outre-Rhin. 

Quand pensez-vous ? 

5 commentaires:

  1. Salut STTZ :)

    Je découvre ton blog, très intéressant !

    Pour moi, ici il ne s'agit pas de plagiat à proprement parler, même si le traitement graphique est en tout point ressemblant, identique on peut dire, les deux pictogrammes sont très différents, il suffit simplement de les voir, ou les imaginer du moins, en monochrome aplat et là les différences sautent aux yeux.

    Ceci étant, il est probable que le traitement graphique soit volontairement proche afin d'évoquer une association d'intérêts communs, ou peut-être pour profiter à moindre frais de la notoriété importante de la marque des véhicules, qui, soyons honnêtes, est bien plus connue que la compagnie d'assurances.

    Bref, sans être un plagiat, on peut effectivement constater un traitement graphique plus que proche, ce n'est sûrement pas par hasard àmha.

    Fredo

    RépondreSupprimer
  2. La ressemblance est dingue effectivement, même ombre portée, même lueur interne, même fond, même dégradé... Je suis pas graphiste, c'est donc assez dingue à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  3. Quand pense-je ? Mais quand tu veux ^^

    Sinon oui, tout est assez proche, même bleu, même gris, mêmes effets, mêmes dégradés, tout est quasi identique. Il y a juste les pictogrammes qui diffèrent et la taille de la bordure bleue extérieure...

    Après plagiat ou pas, je sais pas, les deux marques sont-elles filiales de grands groupes ? Si oui, peut-être le même ? (ça expliquerait cette similarité)

    RépondreSupprimer