mercredi 30 mars 2011

La face cachée des LOGOS vol.1 bySTTZ

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous révéler certains secrets sur différents logos qui nous entourent.

1.République Française :
Commençons par le logo de la République Française, il se trouve qu'il cache un Alien. Sur http://www.gouvernement.fr/ l'effet est plus flagrant.

2.RATP :
Logo bien plus que quotidien pour tout les usagers des transports en commun Parisien. Ce simple logo qui nous présente de prime abord un visage féminin regardant vers le ciel. En effectuant un rotation de 50° sur la gauche, on obtient une simplification de la carte de Paris (Le périphérique en vert, et la seine en bleu).

3.GULLI :
Le logo de la chaîne pour enfants cache un héros de la littérature.
 L'association du nom de la marque "Gulli"  + la couleur du logo "Vert" =  GULLIVER. 

4.DIOR HOMME :
 L'affiche suivante nous présente le nouveau parfum de DIOR qui s'appelle "DIOR HOMME". 
En retournant l'affiche on découvre une toute nouvelle marque de parfum.

 5.AMAZON, FEDEX, CARREFOUR :
Les grands classiques des logos qui cachent un secret. 

7 commentaires:

  1. Pour le logo de la Ratp :
    Ce n'est pas que Paris qui est représenté, il s'agit bien la Seine, mais le vert ne symbole pas le périphérique parisiens mais l'Ile de France.
    Et le tracé de la Seine fut quelque peu stylisé pour effectivement faire penser à un visage féminin.
    Pour l'anecdote ce logo fut détourné il y a quelques années avec l'apparition d'un sexe masculin pointant vers la bouche du visage, prémices d'une fellation. La Ratp à mis plusieurs mois avant de s'en rendre compte (le logo détourné était visible sur et dans les rames de métros).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce complément d'info mon cher ... Anonyme. Juste pour rectifié mes propos en disant périphérique, je faisais allusion au limite de la ville plus qu'à la voie rapide parisienne.
    Merci d'avoir laissé un commentaire. Reviens quand tu veux ici et surtout n'oublie pas que tu peux me suivre sur twitter @santtchez , sur facebook "SanTTcheZ" et sur Google+.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Je découvre votre blog et me permets d'y mettre un commentaire à propos du logo RATP. Il n'est pas nécessaire de pivoter le logo pour y "lire" la Seine. Observez une carte de l'Ile de France et le trajet de la Seine : elle part du nord ouest, fait des méandres au centre et continue vers le sud. Le rond vert ne représente pas les limites de Paris mais bcp plus largement le limites de l'IdF et des 8 zones RATP. Et oui ! la RATP ne dessert pas que la zone à l'intérieur du périph mais bien plus largement toute l'IdF ! ça aurait été bien trop réducteur (voire très "parisianiste" !) de la part de la RATP d'oublier tous les "banlieusards" qu'elle transporte quotidiennement ...
    Valérie Seltz, graphiste, conceptrice du logo RATP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de défendre votre création.
      Mon raisonnement était simplement une interprétation personnelle et cohérente dans son ensemble!
      En ce qui concerne la RATP, il n'y a plus que 5 zones maintenant, et pour être plus précis la Seine part du sud pour aller se jeter dans la Manche au nord-ouest.

      Ceci étant dit j'aimerai savoir pour avoir évoqué le visage d'une femme et ne pas avoir voulu parler des transports en commun directement ?

      Merci encore
      STTZ

      Supprimer
  4. Mais vous avez tout à fait raison d'exprimer votre interprétation perso, bien au contraire !!!! les créations graphiques n'appartiennent absolument pas à leur créateur et chacun a "le droit" de les comprendre comme il en a envie, en fonction de sa culture, son vécu, ses convictions .... bref, de sa personnalité unique.
    Je me suis juste permise d'apporter mes remarques histoire d'expliquer ce que nous (la RATP et l'équipe de designer qui avons bossé dessus) avons voulu dire en faisant cela.
    Bien sûr que la Seine part du sud pour aller vers le nord, mais le visage se lit plutôt naturellement en commençant par le front. Vous avez raison également, il n'y a plus que 5 zones RATP actuellement : ce logo a été conçu en 1992, il y a 20 ans !
    Pour vous raconter pourquoi nous avons choisi le visage d'une femme ... ça serait un peu long dans ce message !
    Nos échanges me donnent envie d'écrire un article sur "la genèse" de ce logo ... je pense le faire bientôt et je le proposerai à Admirable design, site sur lequel j'ai déjà fait paraitre qques articles ... à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore ! Vraiment hâte de pouvoir lire prochainement un article sur ce sujet !
      Sinon que pensez-vous des autres interprétations présentées dans cet article ?

      Supprimer
    2. Grosse blague pour l'alien haha

      Supprimer